Ambassade du Burkina Faso à Doha au Qatar

Le Burkina Faso possède beaucoup de potentialités économiques

Vue d'ensemble

Après une année 2011 portée par une croissance supérieure à 5.0 %, les perspectives économiques du pays sont favorables, en dépit d’un contexte difficile sur les plans national, régional et international. Les prévisions de croissance ressortent en effet à 5.3 % en 2012 et 5.5 % en 2013, après une croissance de 5.1 % en 2011. Toutefois, l’économie du Burkina Faso demeure vulnérable, d’une part aux fluctuations des cours mondiaux des matières premières, or, coton et pétrole essentiellement, d’autre part aux conditions climatiques. Parmi les principaux défis du pays figure la promotion d’un secteur privé plus dynamique, afin d’entraîner une transformation économique en profondeur. A ce titre, les pouvoirs publics devront améliorer la compétitivité économique du pays et renforcer la gouvernance, en particulier en matière d’efficacité du système judiciaire et de lutte contre la corruption. Sur le plan social, la pauvreté persiste, et la crise sociale survenue en 2011 témoigne de cette fragilité. Le chômage est faible et touche 1.8 % de la population vivant principalement en milieu urbain. Les jeunes sont particulièrement touchés, puisqu’ils représentent 80 % des chômeurs. Les principaux défis sont le sous-emploi, la faible qualification et la faible rémunération des travailleurs notamment en milieu rural, ce qui ne permet pas d’enrayer la pauvreté.

Politique

Le secteur muséal est en pleine évolution :

  • Ouagadougou : le Musée de la musique, le Musée national, le Musée des forces armées, le Musée de l’eau, le Musée de Manéga,
  • Bobo-Dioulasso : le Musée Sôgôssira Sanou, le Musée de la musique d’hier et d’aujourd’hui, le Centre culturel Sénoufo.
  • Gaoua : le Musée des civilisations du sud-ouest,
  • Kaya : le Musée de Kaya.
Politique monétaire

Au Burkina Faso, il existe plus de 60 ethnies et plus de 60 langues dont les principales parlées sont : le mooré, le dioula (le Bambara), le fulfuldé, le gulmancéma, le bobo, le dagara, le lobiri, le san, le marka ou soninké, le bwamu, le Sénoufo, le toussian, le kassena, le lyélé et le bissa.

Perspectives

Le Faso Dan Fani (qui veut dire pagne tissé de la patrie en langue dioula) est l’un des tissus traditionnels très prisés tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Il est fréquent de le voir porter dans les pays voisins et même ici au Sénégal.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Ambassade du Burkina à Doha au Qatar. Tous droits réservés